Brno - Francfort-sur-Main - Villeneuve lez Avignon - Namur - Moscou
en   ru

MIR Caravane 1989

« Nous, acteurs de tous les pays d’Europe, de toutes les langues et pratiquant tous les arts de la scène, décidons de mettre en commun nos ressources, nos expériences et nos forces de travail pour réaliser en 1989 une tournée transeuropéenne : MIR Caravane ».

C’est sur la base de cette déclaration que ces compagnies se lancèrent dans l’un des projets de théâtre les plus extraordinaires jamais réalisés en Europe : MIR Caravane (La Caravane de la Paix en russe).
Ce village de théâtre s’est installé avec ses 5 chapiteaux et ses caravanes, au coeur d’une dizaine de capitales européennes lors de cette tournée qui allait durer 5 mois.

MIR Caravane était née du désir et de la nécessité de 8 compagnies de théâtre d’Europe de l’Est et de l’Ouest de se confronter et de collaborer entre elles au delà des frontières et des autorisations.
A cette époque, le Mur de Berlin ne séparait pas seulement une ville, mais l’Europe entière, et le monde en deux blocs que l’on voulait étrangers. En un sens, les compagnies pensaient qu’il était intéressant de célébrer le bicentenaire de la révolution Française en montrant que ce mur était l’ultime bastille européenne.
Moscou, Leningrad, Varsovie, Berlin, Copenhague, Bâle, Lausanne, Blois et enfin Paris... furent les villes-étapes illuminées par les colporteurs de cette utopie. Les deux cents artistes et techniciens présentèrent 28 spectacles différents pour plus de 400 représentations des bords de la Baltique au Jardin des Tuileries à Paris. La pièce maîtresse fut la création collective « Odyssée 89 » qui impliquait chacun des compagnons de route dans une gigantesque performance de rue.

MIR Caravane était en phase avec son temps, en marche avec l’Histoire : ce projet était le premier évènement culturel indépendant et véritablement inter-européen en dépit d’un contexte géopolitique qui interdisait de croire en ses possibles... Le Mur de Berlin s’effondra quelques semaines seulement après le passage de la Caravane. L’Europe, ce vieux continent alors littéralement déchiré, en sera changée irrévocablement, ainsi que la vie des acteurs et des compagnies.

« Le passage de MIR Caravane à Prague en juin 1989 a été comme la répétition pacifique pour la Révolution de Velours . » disait Václav Havel.

> Retrouvez toutes les photos sur le site de Jean-Pierre Estournet

info portfolio

 


Bandeau partenaires
Mise à jour le 3 juillet 2016   -  Mentions légales
Tout droit réservé  Mir Caravan 2010  - Espace privé
Logiciel SPIP - Réalisation Indétendance

La présente publication a été élaborée avec l’aide de l’Union européenne. Le contenu de la publication relève de la seule responsabilité de ICE Colectivo et ne peut aucunement être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.